Dirigeant Entreprises
Dirigeant Entreprises
42522_ferrierefranck17o_dion Retour

Franck Ferrière

Franck Ferrière est le directeur de Gibert Jeune.

Franck Ferrière, né en 1959, ancien président du groupe Livre Diffusion, est le directeur de Gibert Jeune depuis juin 2017.

Formation

Franck Ferrière a commencé des études de médecine à la faculté de Tours et y a obtenu un bac+2 en 1978.

Carrière

Tout a commencé pour Franck Ferrière avec un job d’étudiant. Alors qu’il est encore inscrit en médecine à Tours, il obtient en 1979 un poste de vendeur dans une librairie Gibert Jeune située place Saint-Michel. Il découvre un univers qu’il ne va plus jamais quitter et décide alors de suspendre ses études scientifiques. De vendeur, il passe chef de rayon deux ans plus tard dans une autre boutique de l’enseigne située boulevard Saint-Denis. En 1985, il quitte Gibert Jeune pour rejoindre son rival historique Gibert Joseph. Il est d’abord nommé directeur adjoint de la papeterie dans la librairie du boulevard Saint-Michel, puis directeur de la librairie-papeterie dans la toute nouvelle librairie de Versailles. Cette parenthèse chez Gibert Joseph prend fin en 1987 lorsqu’il est promu directeur de la librairie générale chez son premier employeur : Gibert Jeune.

Pendant près de douze ans, Franck Ferrière multiplie les postes de direction et gravit les échelons jusqu’à être nommé en 1996 directeur de librairie scolaire et des trois librairies universitaires. Il a alors la responsabilité de plus de 50 personnes, et jusqu’à 130 en période de rentrée, mais il est également en charge du développement du produit livre scolaire et universitaire. C’est en 1999, à 40 ans, que Franck Ferrière opère un grand changement dans sa carrière. Il quitte Paris et le groupe Gibert Jeune et déménage à Bordeaux pour rejoindre une autre grande librairie indépendante française, la librairie Mollat. Son poste : directeur commercial et directeur de l’opérationnel. A cette époque, la société emploie plus de 100 personnes et son chiffre d’affaires s’élève à 24 millions d’euros. Il reste en poste pendant dix ans avant de prendre la présidence de Livre Diffusion, une société de diffusion et de distribution de livres à destination des librairies de proximité, aujourd’hui en pleine restructuration. Le siège de cette société qui comprenait 50 salariés était basé à Ivry-sur-seine. En juin 2017, après huit ans passés à la tête de Livre Diffusion, Franck Ferrière est nommé directeur de Gibert Jeune, soit peu de temps après la décision de reprise du libraire parisien par Gibert Joseph. Une forme de retour aux sources pour le quinquagénaire.

Anecdote

La promotion du livre ainsi que la défense du marché culturel ont forgé la carrière de Franck Ferrière. C’est dans ce contexte qu’il a été choisi pour être trésorier puis président au sein de l’association CLIL de 2001 à 2008. La Commission de liaison interprofessionnelle du livre a pour objectif le développement du marché et l’amélioration des pratiques relatives à la chaîne du livre, en plus de la promotion du livre.

Gibert Jeune

Gibert Jeune, fondé en 1929 après la scission avec Gibert Joseph, est une librairie parisienne [...]